La Biennale d’Issy est une manifestation d’art contemporain née en 1995, à la suite de Sud 92, créé en 1984. Si la ville d’Issy-les-Moulineaux est riche d’offres culturelles, il s’agissait, avec la Biennale, de l’ancrer dans la création actuelle grâce à un événement ouvert aux artistes de toutes expressions et de toutes nationalités. Chaque année, le nombre croissant de candidatures confirme le succès d’une telle entreprise.
À chaque édition, une thématique inspirée d’une citation oriente l’exposition :
2021 – « Chimères artistiques, figurer le cosmos » (Trinh Xuan Thuan)
2019 – « Portraits contemporains, selfies de l’âme ? » (Oscar Wilde)
2017 – « Paysages pas si sages » (Merleau-Ponty)
2015 – « Noir-blanc : un duel éternel » (Yi Chik)
2013 – « L’art du goût, le goût de l’art » (Brillat-Savarin)
2011 – « Vanitas, vanitatum, vanités contemporaines » (Charles Péguy)
2009 – « Mon Dieu, délivrez-moi du modèle » (Denis Diderot)
2007 – « Une beauté violente à en perdre la raison » (Banana Yoshimoto)
2005 – « Ce paradis qui est le vôtre » (Yi Ch’ongjiun)
2003 – « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » (Charles Baudelaire)
2001 – « Cité, Nature : les interdits »
...
Soucieuse d’accompagner l’éveil artistique des plus jeunes comme l’intérêt des amateurs, la Biennale organise des visites afin d’expliquer comment l’histoire de l’art nourrit les créations les plus récentes. Au fil des éditions, de nombreux artistes sont intervenus dans ces visites interactives, pour offrir des clés de lecture des œuvres exposées.
Depuis sa création, la Biennale d’lssy permet à de jeunes artistes, sélectionnés par un jury après un appel à candidature, d’exposer auprès d’artistes reconnus autour d’une même thématique. Certains créent une œuvre spécifiquement pour la Biennale, d’autres sont invités à en présenter une, qu’elle provienne de leur atelier, de la galerie qui les représente ou de collections privées.