WEILER Justin

Peintre

"Beyrouth Store", 2016, lavis sur papier, 41 x 31 cm © Justin Weiler

 

Ce sont des stores de commerces comme il en existe des milliers dans le monde, à la différence que ceux-ci sont percés par des impacts de balles. Les motifs de ces lignes horizontales sont soulignés par une lumière forte et zénithale contrastée par ces trous noirs, qui comme sur une partition viennent dessiner des notes de musique. Ces partitions écrivent une musique prenante, douloureuse et énigmatique. Derrière la banalité de ces rideaux de fer métalliques, c’est le témoignage d’un passé lourd de la guerre civile du Liban.

Site de l'artiste

 
WEIRICH - FIERRO

Plasticiens

"Scene/Trough the looking glass", vidéo, 2010

Inspirée directement de Jabberwocky, l’un des poèmes les plus connus de Lewis Carroll, qui apparaît à l’origine dans De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There - 1871) et qui fait suite aux Aventures d’Alice au pays des merveilles, cette vidéo relate le premier vers du poème en utilisant des textes issus des typographies caractéristiques des génériques de films. Le texte cependant se lit à l’envers, respectant ainsi l’image que l’auteur nous en donne dans son récit. Alice ayant passé de l’autre coté du miroir lit le poème à l’envers - dans l’édition originale le texte ne peut se lire qu’en utilisant un miroir.

 
WILMOUTH NICOLAS

photographe

Titre de l'oeuvre: 

Still Life (Doughnut)

Descriptif de l'oeuvre: 

photographie contrecollée sur aluminium

Dimension de l'oeuvre: 

60 x 80 cm

Année de création: 

2013

Pleinement dans le style du XVIIe siècle, jusqu'à l'encadrement, mes natures mortes et mes scènes de table sont clairement empruntées à la peinture flamande, mais les ingrédients principaux des photos sont contemporains : un doughnut coloré, une boîte de sardines, un hamburger. Si l'on peut s'émerveiller du peintre qui a su saisir la lumière sur un verre ou l'aspect duveteux d'un fruit, on saura apprécier ma façon de m'approprier les effets de la peinture dans la photographie, avec ce désir de créer des ponts entre le passé et la modernité.

WEISENSEL Marie

Dessin

Pétanque, 2017, acrylique, fusain, pastel sec et encre de Chine sur toile, 120 x 170 cm © Marie Weisensel

 

Pétanque est une scène de vie de famille qui se situe en Corse pendant l'été. Elle
regroupe différentes générations, un père, un oncle, un arrière-grand-père dans une partie de pétanque. Les personnages tiennent leur rôle. La peinture accentue leurs poses qui évoquent un ensemble de statues. Elles donnent l'impression de faire partie d'une chorégraphie. Chaque acteur a donc sa texture et son propre traitement pictural. Le paysage est tout aussi important, il est un protagoniste du souvenir.

 
WIELANEK Martin

 

Sculpture

Mascarons, 2018-2019, taille directe et bois d’acacia brûlé, 50 x 30 x 20 cm © Martin Wielanek

 

Le visage est un patrimoine commun aux hommes et aux femmes. Pourtant dans chaque visage repose une spécificité, au centre de mon travail de sculpture en taille directe sur pierre et bois. Mes portraits sculptés captent les traits, les traces et la mémoire des formes. Les coups de gouges sont les marques, les tatouages de l’identité. Ils révèlent les facettes intérieures. J’enlève la matière comme on ôte les masques.